Grand messe annuelle de l'industrie du jeux vidéo depuis 1995, l'Electronic Etertainment Expo ne fêtera pas ses 30 ans, malgré la promesse d'une nouvelle version en 2025.

Le Convention Center de Los Angeles où se tenait l'E3 chaque année

Après 3 éditions annulées en 2020, 2022 et 2023 ainsi qu'une édition numérique en 2021, Stanley Pierre- Louis, le PDG de l'ESA organisatrice de l'évènement, a officialisé cette information.

Une information qui semble logique tant les évènements des dernières années jouent contre la pérennité de cet évènement. Entre les perturbations liées crise sanitaire, le développement des nouveaux concurrents du secteur et celui des nouvelles méthodes de communication des éditeurs de jeux vidéo, cette décision semblait inéluctable.

Dans une interview récemment accordée au Washington Post Stanley Pierre-Louis acte la décision de la manière suivante :

Nous savons que l’ensemble de l’industrie, les joueurs comme les créateurs, ont une grande passion pour l’E3. Nous partageons cette passion. Nous savons qu’il est difficile de dire au revoir à un événement aussi apprécié, mais c’est la meilleure chose à faire étant donné les nouvelles possibilités qu’a notre industrie d’atteindre les fans et les partenaires.

Une nouvelle qui si elle impacte peu les grands éditeurs pourrait avoir des conséquences plus importantes sur les plus modestes qui misaient beaucoup sur cette semaine de conférence pour leur permettre de rencontrer plus facilement leur public.